Miel de printemps

  Le miel de ''Printemps'' issu de l'ensemble des ruches déposées en ''Vallée de l'Automne'' et ses alentours, c'est le premier miel de la saison, la flore diversifier apporte des nectars comme ceux du saule marsault, du pissenlit, des fruitiers, de l'aubépine et le saule blanc qui donne cette sensation de fraîcheur en bouche . Comme nous sommes dans une région de grande culture il y à aussi un apport plus ou moins important de nectar de colza qui fait cristalliser le miel de printemps très rapidement nous obligeant à récolter début mai.

 

Miel d'acacia

  L'acacia est produit et récolté dans le Compiègnois et le Valois début juin en général, le vrai nom de cet arbre est le ''Robinier'' (faux-acacia) rapporté au 16ième siècle, originaire des Amériques du nord et reconnu comme une espèce invasive. C'est un miel clair avec peu d’arôme, idéal pour faire découvrir le miel aux jeunes enfants sans les écœurer, il est très riche en fructose voilà pourquoi il cristallise peu.

Miel de fleur

Produit et récolté sur les ruchers en vallée de l'automne et ses alentours de mai à juin, il est composé principalement d'un subtile mélange d'acacia, d'érable sycomore et d'aubépine c'est un miel doux,fleuri et fruité.

Miel de tilleul

  Voici le miel emblématique de notre région issu du tilleul sauvage à petites feuilles (Tilia cordata ) très présent dans les départements Picards, on le trouve dans les forêts domaniales, les bois privés. Nous le produisons et récoltons de fin juin à juillet dans un bois privé près de Rémy (Oise) et Rosières entre Baron et Nanteuil le Haudouin (Oise). Ce miel à cristallisation fine, est reconnaissable à son goût frais et à son arôme mentholé.

 

Miel de forêt

  Miel produit et récolté de juin à août sur les ruches sédentaires posées dans des bois privés et des massif forestier des communautés de communes du Pays de Valois, de la Région de Compiègne et de la Basse Automne.Miel boisé au arrière-goûts de caramel et de réglisse, légèrement amère aux saveurs chaudes, balsamiques avec parfois des pointes mentholées, miel long en bouche.

Miel de fleur d'été

  Produit et récolté sur une partie des ruches sédentaires déposées en ''Vallée de l'Automne'' et ses alentours ce' miel au subtile mélange de nectars de trèfle, de tilleul, de ronce, de châtaigniers et bien d'autres comme le miellat (dû aux étés très secs). C'est au plus haut point le miel local, de terroir.

 

Miel de châtaignier

  Produit et récolté de juin à juillet sur Chavercy, ancien hameau important de Trumilly sur le massif forestier ''Mont Cornon'' ainsi que sur le bois de Haut-Montel et de Raray. Miel aux arômes puissant, légèrement amer.

Miel de luzerne

  Aux environs du 15 juillet si la saison est propice une partie des ruches est transhumés dans le département de la Marne en région Grand Est, les luzernes y fleurissent abondamment mais la récolte est très aléatoire car cette plante est généralement fauchée avant la floraison, toutefois, il arrive que la météo retarde ces coupes. Miel très doux et sucré à cristallisation très fine, un idéal aussi pour faire découvrir le miel aux enfants.

Le miellat

  La récolte de ce miel vers fin août sur divers ruchers est très aléatoire (Rare) dans notre région, les fortes chaleurs de ces dernière années l'on favorisé. Le miellat est excrété par des insectes piqueurs suceurs(pucerons) qui se nourrissent de la sève de certains arbres, rejeté sous forme de gouttelettes qui se déposent sur les feuilles il est collecté par les abeilles puis transformé en miel, le miellat et très foncé avec un goût prononcé mais nom acide, des notes de caramel.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com