Le Miel de tilleul de Picardie

Une  démarche collective

Au sud de la région, une des ressources importantes est le tilleul à petites feuilles (Tillia cordata). Il produit un miel de cru de grande qualité, aux arômes frais et mentholés. Le tilleul peuple naturellement les forêts picardes.

 C’est une essence qui tient une place toute particulière dans nos cœur. De nombreux apiculteurs de la région Hauts de France et parfois plus éloignés transhument leurs ruches vers les massifs picards afin de récolter ce précieux miel.

C'est pour cela que les apiculteurs de l’APPNP (Apiculteurs Professionnels en Pays du Nord-Picardie) ont défini un cahier des charges de production en lien avec « Terroirs des Hauts de France » afin d’encadrer leurs pratiques et de déterminer les qualités organoleptiques satisfaisantes que doit revêtir le produit fini pour prétendre arborer l’étiquette spécifique qu’ils ont créée. Signe fort de développement de notoriété du Miel de Tilleul de Picardie, l’étiquette n’est octroyée qu’après une séance d'examen sensoriel d’échantillons présentés par chaque apiculteur.

téléchargement.png

Le Miel de Tilleul de Picardie : une spécificité reconnue et consacrée !

 

Le Concours Général Agricole est chaque année un moment important pour les produits régionaux. Le miel de tilleul est jugé dans la catégorie : Miel de cru. Tous les ans, les miels de Tilleuls de Picardie sont médaillés. En 2015, la médaille d’or ainsi que le prix d’excellence a été attribué à un adhérent de l’APPNP.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com